La plume et les ombres

Les tabatières de Chine, des objets fins et délicats

chine-antiquites-tabatiereMa grand-mère a toujours une grande collectionneuse d’objets précieux. Dans sa maison, il y en a un peu partout dans de belles vitrines et bibliothèques. Et elle a surtout une passion pour ceux en céramique et notamment, en porcelaine.
Elle a commencé à s’intéresser à ce genre d’objets dès ses 18 ans. Alors, autant vous dire qu’en une soixantaine d’années, elle a eu le temps d’en accumuler.

Une œuvre d’art en porcelaine

A la fin du mois, elle fêtera ses 80 ans. A cette occasion, je compte lui offrir un beau cadeau qui lui fera vraiment plaisir. Par conséquent, depuis quelques semaines, je m’en rends régulièrement dans des brocantes et des magasins d’antiquités chinoises pour trouver la perle rare. Et ce week-end, je crois avoir déniché le cadeau parfait. Dans une galerie d’art que j’ai découvert par hasard, j’ai remarqué une jolie tabatière chinoise en porcelaine. Ces dernières années, je sais qu’elle a souhaité enrichir sa collection avec ce genre de pièces. Elle en possède déjà quelques unes, mais là, j’ai mis la main sur un modèle qu’elle n’a pas et qui devrait lui plaire.

Une pièce historique et précieuse

Je n’ai pas encore acheté cet objet, mais la propriétaire de la galerie a été assez gentille pour me le réserver jusqu’à ce soir. Je voulais me laisser une journée pour réfléchir car ce n’est pas un achat anodin. Cela représente une certaine somme et je voulais être sûr de ne pas me tromper. Mais après en avoir discuté avec ma mère, j’ai décidé d’y retourner ce midi pour acheter cette tabatière chinoise. J’ai tellement hâte de l’offrir à ma grand-mère !! Cette antiquité chinoise est vraiment magnifique. Les motifs peints sur la tabatière représentent des dragons rouges. Si vous aviez vu leur finesse et leur délicatesse, c’est vraiment un travail d’artiste.

Laisser une réponse

*