La plume et les ombres

Recourir au financement participatif pour acheter des défibrillateurs

Hier, en lisant le journal, j’ai lu un article très intéressant sur le financement participatif. On entend souvent parler de cette solution depuis quelques années, notamment dans les secteurs de la musique et de la création d’entreprise. Et bien elle est aussi utilisée par des communes et associations locales. Par exemple, dans le Loiret, une telle collecte a été organisée afin de récolter de l’argent pour financer l’achat de deux défibrillateurs pour une petite ville. Et je trouve que c’est une initiative excellente qui permet de faire participer les habitants.

Une bonne idée de la municipalité

Avec ce financement participatif, la commune espère avoir la somme nécessaire pour investir dans ces deux dispositifs médicaux. Et plus je lisais l’article du journal, plus je trouvais que c’était une idée géniale ! Et les habitants semblent du même avis que moi car ils sont nombreux à avoir donné de l’argent. Pour les remercier, la municipalité a prévu d’organiser des formations gratuites aux premiers secours et aux gestes qui sauvent. Ainsi, ils pourront apprendre à se servir d’un défibrillateur. Des formateurs secouristes leur enseigneront ces gestes et leur donneront des conseils pour aider les victimes d’arrêt cardiaque.

Un moyen judicieux de sensibiliser les habitants

Cette solution permet à la commune d’avoir les fonds nécessaires pour acheter deux défibrillateurs. Mais ce n’est pas son seul intérêt. Cela sensibilise également la population à l’importance les gestes qui sauvent. En effet, de nombreuses études ont prouvé qu’une prise en charge rapide d’une victime d’arrêt cardiaque, notamment en utilisant un DAE, augmente le taux de survie. Il est donc important de savoir utiliser ce dispositif. De même, avec ce mode de financement, chacun donne le montant de son choix. Ce peut être 1€ symbolique ou une somme plus élevée. Pour obtenir plus d’informations sur le secourisme lors d’arrêts cardiaques et les défibrillateurs, voici une ressource intéressante.

Laisser une réponse

*