La plume et les ombres

Partir en vacance sur une péniche

vacance-en-penicheA l’occasion d’un week-end entre amis, nous avons décidé de partir au fil de l’eau et de découvrir la Bretagne sous un nouvel angle : à bord d’une péniche.

Nous avons effectué quelques recherches et suite à celles-ci, nous avons opté pour une entreprise de location de péniche. Etant donné qu’aucun de nous ne possède le permis bateau, ce n’était pas un détail négligeable. Nous voulions un bateau facile à diriger et qui offre le confort nécessaire pour plusieurs jours de croisière fluviale.

Un large choix de bateaux

Après avoir déterminé la région que nous souhaitions visiter, nous avons pu choisir la pénichette qui nous plaisait. Plusieurs bateaux sont disponibles, le choix s’effectue selon différents critères, comme le prix ou le confort. Ensuite, nous avons fixé nos dates de vacance et il ne nous restait plus qu’à contacter l’entreprise pour vérifier que la location de péniche sans permis était disponible.

Le jour du départ, j’avais quand même une petite appréhension. N’ayant jamais conduit de bateau, je n’avais aucune connaissance dans ce domaine. Mais une fois sur place, l’équipe présente a su me rassurer. Nous avons suivi une formation d’une heure durant laquelle le fonctionnement du bateau nous a été expliqué. Ensuite, il ne restait plus qu’à mettre ces explications en pratique avec une formation sur l’eau tout en respectant quelques règles de sécurité.

Bilan de ces vacances au bord de l’eau

Nous avons adoré ! Découvrir la Bretagne sur une péniche fut une très belle expérience pour nous tous. Les paysages étaient magnifiques, le soleil au rendez-vous et aucun incident à déclarer. Conduire une péniche est plus simple qu’on ne l’imagine. Voyager sur ce type de bateau permet d’admirer les monuments, les paysages, les villages que l’on traverse d’une autre manière. Ce petit séjour nous a donné envie de recommencer, sans doute pour de prochaines vacances !

Laisser une réponse

*