La plume et les ombres

Comment financer la création d’une crèche en entreprise ?

creche-collective-interentreprises-aidesAujourd’hui, pour les parents, trouver une place dans une halte-garderie peut devenir un vrai parcours du combattant. Entre le manque de structures et le nombre limité de places, cette recherche peut s’avérer très délicate. Mais depuis quelques années, de nouvelles solutions se développent dans les entreprises, notamment grâce à la mise en place d’aides financières.

Un dispositif de financement dédié à cet objectif

Depuis bientôt 10 ans, l’Etat français propose des aides fiscales pour les sociétés qui veulent créer des crèches inter-entreprises. Ce dispositif a été mis en place pour les inciter à créer de tels services à destination de leurs salariés. Concrètement, le coût à la charge des employeurs est diminué après les déductions de charge et les crédits d’impôt. En plus, ces crèches collectives dans les entreprises ne sont pas soumises à la TVA. Et outre ces avantages financiers, créer une telle structure comporte d’autres avantages pour les patrons. Leurs salariés sont moins absents, moins en retard, plus performants et surtout, cela leur permet de véhiculer une bonne image sociale et RH. Et pour attirer de nouveaux profils, c’est un point essentiel.

Déléguer la gestion à des experts

En plus, depuis quelques années, on trouve de plus en plus de sociétés spécialisées dans la gestion et la création de crèches inter-entreprises. Ces dernières s’occupent de recruter le personnel et de mettre en place une solution de garde très complète pour les parents. Par exemple, dans le groupe où je travaille, une crèche collective a récemment ouvert. Elle a été conçue comme une crèche familiale, avec une ambiance conviviale, propice à l’éveil des enfants et à leur bien-être. Le personnel est formé à l’éducation des enfants et toutes les auxiliaires qui travaillent au sein de cette structure sont diplômées et parfaitement compétentes pour s’occuper des plus petits. Et grâce aux aides fiscales, cela n’engendre pas de dépenses trop élevées pour la boîte. En plus, avec tous les parents qui sont intéressés, elle a été vite rentabilisée !

Laisser une réponse

*