La plume et les ombres

Le cuir, une matière résistante mais qui nécessite un peu d’entretien

Quand j’achète des chaussures, je fais toujours attention à la composition. Je privilégie des matières de qualité, qui vieilliront bien dans le temps et qui ne s’abîmeront pas au contact de la pluie. Dès lors, je choisis souvent du daim et du cuir. Pour garder mes souliers en parfait état, j’ai ma petite routine d’entretien. J’utilise aussi souvent des kits de cirages et des produits pour assouplir le cuir. En effet, sur certaines paires, il est très dur et me cause quelques douleurs aux pieds. Alors je leur donne un peu de souplesse pour éviter d’avoir des ampoules et autres blessures assez désagréables.

Quels sont les gestes à effectuer régulièrement ?

Une fois par mois, je prends un peu de temps pour nettoyer mes chaussures. Quand elles sont neuves, je commence par assouplir le cuir. Si je les ai déjà portées plusieurs fois, je les dépoussière, puis je les nettoie. Ensuite, je les nourris avec un kit de cirage et pour terminer, je les lustre et les imperméabilise. Des petits gestes qui me permettent de conserver mes souliers 2-3 ans, sachant que chaque saison (automne-hiver, printemps et été), j’alterne avec 5-6 paires. Je prends aussi souvent les mêmes marques, ainsi je limite les mauvaises surprises quant à la qualité. En revanche, j’aime varier les styles et les formes.

Mes produits favoris pour entretenir mes chaussures

Je fais partie des clients fidèles. Quand j’apprécie une marque ou un article, je vais rarement voir la concurrence. Ainsi, pour assouplir le cuir de nouveaux souliers, je me sers toujours des mêmes produits : de la graisse et un assouplissant. Je les commande en ligne ici, sur une boutique où je trouve également des kits de cirages (voir leurs coffrets). Il m’arrive aussi d’acheter des crèmes, brosses et autres soins à l’unité, cela dépend de mes besoins. J’aime beaucoup les coffrets car ils sont conditionnés dans de jolies boîtes que je peux réutiliser pour ranger d’autres accessoires. Mes amis se moquent (gentiment) de moi quand ils viennent à la maison et qu’ils découvrent toutes mes affaires pour nettoyer et soigner mes baskets, mocassins, bottines et autres paires. Ils me disent que je pourrais me reconvertir en cordonnier !

Laisser une réponse

*