La plume et les ombres

Comment sont les nouveaux établissements pour les séniors ?

restauration collectivePrès de chez moi, une maison de retraite a été récemment édifiée. Et cet été, lorsque je suis allé voir ma famille dans l’Est de la France, j’ai constaté que les établissements pour les personnes âgées n’étaient plus aménagés de la même manière qu’il y a une vingtaine d’années. Je ne sais pas si on peut plus de structures « nouvelle génération », mais c’est l’impression que j’ai eue.

Les principaux changements

Au début de ma carrière, j’ai travaillé durant 5-6 ans dans une résidence pour séniors dépendants. Donc je connais plutôt bien ce sujet et je remarque les modifications qui sont apportées aux nouveaux établissements qui voient le jour. L’environnement est déjà beaucoup plus verdoyant. On voit davantage de jardins ou d’espaces verts tout autour. De même, les structures sont de plus en plus construites de plain-pied. Pour les résidents, c’est plus pratique et fonctionnel, surtout dans les Ehpad, comme c’est le cas dans l’Ehpad à Metz. Le seul inconvénient est qu’en centre ville, ce n’est pas toujours possible. Une telle construction demande de la surface. En revanche, il y a une nouveauté que je trouve très positive, c’est l’humanisation des maisons de retraite. Le nombre de lits devient plus limité mais les chambres sont décomposées dans des unités offrant ainsi de l’autonomie aux personnes.

Favoriser l’intimité des pensionnaires

Pour que les séniors dépendants vivant en résidence se sentent bien et aussi à l’aise que chez eux, leur intimité est privilégiée. Les chambres sont individuelles et peuvent être meublée avec des effets personnels. La plupart du temps, elles ont leur propre salle de bain. Dans les espaces collectifs des Ehpad, à la place des grandes pièces impersonnelles, des petits lieux de vie sont disposés, comme des salons, des bibliothèques, des salles de cinéma ou de musique par exemple. Et enfin, les équipements sont plus adaptés aux besoins des résidents avec des systèmes automatisés par exemple ou des lits avec des télécommandes.

Voir le site de la maison de retraite que j’ai visitée : http://www.villadavril.fr/

Laisser une réponse

*